À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

FAMILLES RURALES


ASSOCIATION FAMILLES RURALES

HISTORIQUE et PRÉSENTATION

Créé en août 1943, le mouvement Familles Rurales se fonde, dès l’origine, sur le principe de l’entraide entre les familles.
Les décennies suivantes verront le mouvement évoluer dans ses activités en fonction de l’évolution de la société ; Dès les années 50 c’est le prêt d’appareils ménagers ou encore les « ruches » qui correspondent aux actuels accueils de loisirs. Dans les années 1970, l’exode rural est à son apogée.

Les associations Familles Rurale s’organisent alors des transports scolaires et des services de cantine pour les enfants dont le domicile est éloigné de l’école.

En 1973, près de 50 000 écoliers sont conduits par 1 000 associations. Les centres de loisirs pour enfants et les clubs d’aînés se développent également durant cette période.
C’est des années 90 aux années 2000 afin de répondre aux besoins des territoires ruraux, les associations Familles Rurales développent, au cours de cette décennie, des structures itinérantes d’accueil de la petite enfance.
Depuis lors les politiques et les actions en faveur des enfants et des jeunes se développent aussi (la PAJE, les micro-crèches, SOS garde d’enfants, ...). Parallèlement le mouvement développe des actions dans la sphère de l’environnement, de la santé ou de la prévention des addictions.
Les associations locales (environ 3000) sont fédérées en fédérations départementales, régionale et avec à leur tête la fédération nationale.

"FAMILLES RURALES" de MAZÈRES est une ASSOCIATION qui EXISTE DEPUIS MAI 1965.

  • 1965 : atelier de couture pour les femmes.
  • 1970 : garderie le mercredi et pendant les petites vacances.
  • Août 1986 : rencontre organisée par la Mairie de Mazères avec une EJE pour soutenir la démarche d’étude des besoins effectuée auprès des parents d’enfants de 0 à 6 ans.
  • Avril 1987 : ouverture d’une garderie périscolaire, à titre expérimental, pour les moins de 6 ans dans les locaux de l’école maternelle. Projet de crèche parentale retenu à cet effet, la Municipalité aménage un local, jouxtant la Mairie.
  • Septembre 1987 : maintien et extension de la garderie périscolaire. Ouverture de la crèche avec une capacité d’accueil de 10 places.
  • Janvier 1988 modification de l’accueil crèche en accueil crèche et halte-garderie, la capacité d’accueil reste inchangée.
  • Septembre 1990 : aménagement d’un local pour la halte-garderie et le CLAE, la cantine et le CLSH qui se situe face à l’école maternelle. Capacité d’accueil de la halte-garderie : 20 places et augmentation de la capacité d’accueil crèche de 10 à 12 places.
  • Septembre 1992 : extension des locaux de la crèche permettant ainsi un accueil crèche et halte-garderie. Avis du médecin de la PMI : capacité d’accueil limitée à 27 places conformément à la surface des locaux.
  • 2001 : modification des statuts, la crèche parentale devient une crèche associative.
  • Septembre 2003 : extension de la crèche, en multi accueil de 40 places permettant un accueil régulier, occasionnel et d’urgence.
  • Avril 2005 : ouverture d’un Relais Assistantes Maternelles
  • Septembre 2005 : fusion entre associations : "Familles rurales" et "l’APEA" afin de regrouper les activités de loisirs 3/6ans et 6/11 ans, ainsi que l’activité de loisirs du mois de juillet 3/14 ans
  • Septembre 2008 : Extension des locaux du centre de loisirs "Le coin des copains" modifiant les capacités d’accueil et les activités :
    1. Augmentation de la capacité d’accueil durant la pause méridienne De 50 à 100 places,
    2. Extension de l’accueil de loisirs le mercredi et durant toutes les petites vacances aux enfants de 6/11ans
  • Septembre 2016 : déménagement du centre de loisirs "Marcel PAGNOL" dans les locaux de l’ancien collège. Il devient accueil de loisirs Victor HUGO
  • Septembre 2017 : déménagement du centre de loisirs "Le coin des copains" dans les locaux de l’ancienne école élémentaire Marcel PAGNOL.
  • Septembre 2018 : création espace dédié à la petite enfance dans les locaux de l’ancienne école maternelle, regroupant la SMA et le RAM.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président

Philippe ANTIBE

Vice-président

Michel CHARRIE

Secrétaire

Jessica LAFFONT

Trésorière et Trésorière adjointe

Télécharger le Projet éducatif

Plus d’infos sur "Petite Enfance" https://www.ville-mazeres.fr/Petite...

Plus d’infos sur "Accueil de loisirs" https://www.ville-mazeres.fr/Enfanc...

Coordonnées complètes
FAMILLES RURALES

Philippe ANTIBE
Mairie de Mazères, rue de l'Hôtel de Ville
09270 Mazères
Tél : 05 61 69 42 04
famillesrurales.mazeres@orange.fr

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c