À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

"En-quête d’un archéo !"


Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, une expo-jeu sera présentée en exclusivité, du 15 juin au 22 septembre, au Musée Ardouin de Mazères en Ariège.

« En-quête d’un archéo ! » est un projet mené depuis octobre 2017 par les étudiants du Master ATRIDA (Université Toulouse - Jean Jaurès), en collaboration avec Grottes & Archéologies et le Muséum de Toulouse.

L’archéologue André Truelle a disparu mystérieusement... mais sur quelles énigmes travaillait-il ?
C’est à vous de poursuivre ses recherches restées en suspens !

Dans son laboratoire, des crânes déformés, des documents secrets et des empreintes nous mettent sur la piste. Menez l’enquête pour trouver les quatre chiffres de son coffre secret !
Chiffres clés : 1 expo-jeu, 45 minutes, 4 énigmes, 1 coffre-fort, jusqu’à 8 joueurs
Loin des traditionnelles expo-panneaux, une expo-jeu se veut ludique. Le joueur est invité à mener une réflexion qui est en lien avec les attendus d’une démarche scientifique, qui aiguisera son sens critique et lui permettra de découvrir quelques unes des diverses spécialités que comporte l’archéologie.
Cette exposition permet au public de se glisser dans la peau d’un archéologue et d’explorer la pluridisciplinarité de ce métier, bien loin de l’image d’Indiana Jones. Les participants sont invités à mener l’enquête afin de comprendre le travail, interrompu, d’André Truelle, archéologue des années 70 ayant fouillé la nécropole mérovingienne de Bénazet, dont la collection est exposée au musée.
Le bureau d’André Truelle, responsable des fouilles de la nécropole de Bénazet dans les années 70, vient d’être retrouvé à l’occasion de travaux dans le musée. La démolition est proche, c’est à vous de poursuivre ses recherches restées en suspens ! Crânes déformés, documents secrets et empreintes mystérieuses… à vous de plonger au cœur de l’investigation et de terminer l’enquête de M.Truelle !

Le parcours se compose de quatre grandes thématiques :

  • La recherche documentaire
  • La prospection aérienne
  • L’étude post-fouille d’un squelette
  • L’étude post-fouille du mobilier

L’inauguration de l’exposition-Jeu « En-quête d’un archéo ! » se déroulera le vendredi 14 juin au musée Ardouin de Mazères à partir de 18h dans le cadre des journées nationales de l’archéologie.

 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c