EMPLOI DU FEU

La méconnaissance des risques et le non-respect de la réglementation, sont à l’origine d’incendies qui peuvent causer des dommages irréversibles aux personnes et aux biens.

Rappel de quelques règles : 

  • Le brûlage des déchets verts produits par les ménages (taille de haies, tonte de pelouse…) est strictement interdit dans tout le département comme dans l’ensemble du territoire national.
  • Pour les professionnels, en particulier les exploitants agricoles et forestiers, et les syndicats de rivière intervenant dans un cadre réglementé, l’utilisation du feu hors période d’interdiction totale (du 1er juin au 30 septembre inclus) est soumise à déclaration 1 en mairie de la commune où est prévue l’incinération. Ces professionnels sont autorisés à incinérer les végétaux et les rémanents générés dans le cadre exclusif de leurs activités professionnelles.

Un arrêté préfectoral en date du 21 mai 2019 précise les modalités de déclaration et la période d’interdiction des écobuages.

La procédure a été allégée et clarifiée. Elle doit permettre une meilleure lisibilité, compréhension et appropriation de la part des pétitionnaires.

Rendez vous sur le site  SERPIC et remplissez le formulaire de déclaration. 

Pour vous aider téléchargez le guide d’utilisation

Une plaquette résume les différentes règlementations relatives à l’emploi du feu en ariège. Téléchargez la ici

Téléchargez l’arrêté préfectoral du 21 mai 2019 ici  et son annexe

 

 

Retour en haut