À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

DES ENTREPRISES LEADER SUR LEUR SECTEUR


R3S et MAP SPACE COATING

A MAZERES DES ENTREPRISES LEADER DE LEUR SECTEUR

L’entreprise R3S (Résine, Réparation, Renforcement et Structure) créée et dirigée par M. Stéphane PANIN est spécialisée dans la réparation et le renforcement des structures des bâtiments, des ouvrages d’art, des monuments etc…

L’équipe de R3S a développé des résines adaptées aux matériaux naturels pour rendre encore plus efficace les solutions de renforcement des structures.

Le niveau de compétence atteint par cette entreprise en a fait la référence dans le Sud de la France, sur son secteur.

R3S compte de nombreuses missions de prestige :
- Palais des évêques de Saint-Lizier,
- Le fort de Collioure,
- La cathédrale de Rodez
- La maison Louis XIV à Saint Jean de Luz
- L’escalier du château de Chambord…

D’autres chantiers, nombreux à venir, seront pris dans les semaines qui arrivent par R3S qui fait rayonner son savoir-faire et la qualité de son travail aux quatre coins de la France.

(Source La Dépêche du Midi)

L’entreprise MAP SPACE COATING, a contribué au succès de la mission Perseverance, menée par la NASA.

« C’est une grande fierté », explique, Olivier Guillaumon, le directeur général de Map Space Coatings, société spécialisée dans l’élaboration et l’application de peintures dédiées à l’industrie spatiale. « On travaille sur des pièces de lanceurs ou de satellites mais la médiatisation n’est pas la même que pour un rover comme Perseverance. Là, on se dit que l’on a touché les pièces, qu’on les a traitées et qu’elles sont sur Mars ».

La couverture appliquée par Map Space Coatings sur cet appareil doit minimiser l’apparition de rayons lumineux parasites dans le télescope du SuperCam mais également améliorer les caractéristiques infrarouges dans le parcours optique. Rien n’a été laissé au hasard par les ingénieurs pour que Perseverance fasse une moisson hors normes. Les peintures doivent aussi résister aux froids les plus extrêmes et aux différentes radiations cosmiques.

Ce revêtement est fréquemment utilisé dans les pièces optiques des satellites d’observation ; Pour la mission martienne, Map Space Coating a dû mettre en place une procédure de masquage sur mesure, avec une précision dimensionnelle inférieure au millimètre.

(Sources : La gazette Ariègeoise, La Dépêche du Midi)

 

2021 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c