À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

DÉBAT NATIONAL !


A l’initiative du Président de la République, l’État a engagé, le 15 janvier 2019, sur tout le territoire un grand débat national.

Le Gouvernement souhaite interroger tous les citoyens sur quatre grands thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics ; la transition écologique et, la démocratie et la citoyenneté.
A l’image des consultations électorales, son organisation pratique est assurée par les services de l’État.

POSITIONS DES ASSOCIATIONS NATIONALES d’élus locaux regroupés dans "Territoires Unis".

L’Association des Maires et des Élus de l’Ariège appelle l’État à répondre aux attentes des territoires.

« Après neuf semaines de mobilisation le mouvement des "gilets jaunes" et les propositions annoncées par le président de la République, l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège entend l’appel lancé aux maires afin qu’ils contribuent à l’organisation du débat national.
Dans le dialogue avec les Français, les maires prennent leur part depuis longtemps et continueront de le faire selon les modalités qu’ils jugeront les plus appropriées. Si les maires peuvent faciliter le dialogue, c’est parce qu’ils sont présents quotidiennement auprès des Ariègeoises et des Ariègeois, qu’ils connaissent leurs difficultés, leurs attentes et qu’ils gardent leur confiance. S’ils seront acteurs du débat républicain ouvert à tous, organisé par l’État sur les territoires, ILS NE SAURAIENT PORTER UNE RESPONSABILITÉ QUI N’EST PAS LA LEUR.
Notre association, au niveau national, a fait part de longue date de ses réserves sur les décisions qui lui paraissaient porter atteinte à la cohésion territoriale et sociale tels que la diminution des APL et l’affaiblissement des capacités d’investissement des bailleurs sociaux ; la diminution drastique du nombre d’emplois aidés ; l’affaiblissement du rôle et de la place des communes dans l’organisation territoriale, le retrait des services de l’État de pans entier du territoire…
Ces alertes insuffisamment prises en compte demeurent d’actualité. Dans la résolution générale du 101ème Congrès de Paris, les maires et présidents d’intercommunalité ont demandé l’ouverture rapide de négociations avec le gouvernement, prioritairement sur les ressources des collectivités et l’égalité d’accès aux services publics notamment dans les territoires ruraux et ultramarins. Cette résolution générale pourra faire l’objet de délibération des conseils municipaux.
Parce que les difficultés exprimées par les maires reflètent celles vécues par les Français, nous appelons le gouvernement à nouer une nouvelle relation de confiance avec les communes en répondant favorablement à leur demande de dialogue et de négociation d’une nouvelle étape de décentralisation pour rapprocher les décisions publiques des citoyens. »

Les présidents de l’Association des maires de France, des élus des départements et des Régions de France, respectivement François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin, dans une tribune publiée le 14 janvier 2019 dans Le Figaro, suggèrent qu’une "conférence sociale et territoriale" soit chargée de négocier la mise en œuvre des propositions issues du débat public national. Les trois présidents indiquent que les maires ne sauraient être les organisateurs du débat, car ce serait faire porter sur eux une responsabilité qui n’est pas la leur.

A MAZÈRES,

  • Un cahier de doléances est en place à la mairie depuis l’ouverture du débat national le 15 janvier. Il est à la disposition de tous les habitants de la commune pour recueillir leur parole, jusqu’au 15 mars 2019. (S’adresser au secrétariat) Ce cahier sera, en fin de consultation, intégralement adressé à la Mission du grand débat national à Paris.
  • La mairie se veut un facilitateur pour aider ceux qui souhaiteraient, (associations, collectifs de citoyens, etc.) organiser en toute liberté des réunions d’initiative locale. Elle est prête, sur demande, à mettre à leur disposition des salles et une organisation matérielle pour contribuer au bon déroulement de ces débats citoyens.
  • Vous pouvez également apporter votre contribution à la réflexion collective à partir du lien suivant : https://granddebat.fr/pages/bienven...
 

2019 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c