À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

samedi 18 novembre 2017

Culture


Chateau ardouin - Ville de Mazères Ariège

La ville de Mazères a été fondée en 1253 par un acte de paréage signé entre l’abbé de Boulbonne Adhémar et Roger IV, Comte de Foix de cette époque. Elle conserve le plan caractéristique d’une Bastide médiévale, le tracé des fossés qui l’entouraient, mais les guerres de religions ont entraîné la disparition de presque tous les monuments prestigieux, militaires ou civils. Il reste néanmoins l’Hôtel d’Ardouin, construit en 1580 par Pierre Garrigues, un riche marchand pastelier venu s’établir à Mazères après son mariage avec Françoise d’Agreville, jeune fille issue d’une famille protestante, la plus notable du village puisqu’elle possédait, depuis 1549, la charge de Syndic du Comté de Foix.
Le couple a deux filles : Marthe et Madeleine. Pierre Garrigues meurt assez jeune en 1590 et en 1598 Marthe se marie avec Jean Antoine Ardouin. Les biens de Pierre Garrigues sont partagés un an après et Marthe hérite de la maison de famille. Par la suite, cet hôtel, curieusement, ne portera pas le nom de celui qui l’a fait construire mais de celui qui en hérite, son gendre, Jean Antoine Ardouin.

Ce magnifique bâtiment est construit en briques avec fenêtres à meneaux de pierre blanche. La façade sur rue dégradée au 19ème siècle par diverses modifications, a retrouvé son aspect originel après sa restauration. La façade nord, sur cour, est flanquée d’une tour octogonale, à l’intérieur de laquelle un escalier à vis, en pierre, se terminant sous un dôme en briques supporté par des arcs, conduit jusqu’à la terrasse dont la plateforme domine la ville. De cet endroit, un point de vue imprenable s’offre au sud sur les Pyrénées et au nord sur les côteaux du Lauragais.
Classé Monument Historique en 1955, l’Hôtel Ardouin a récemment bénéficié d’une restauration complète.

Le jardin de l’Hôtel Ardouin, dessiné dans l’esprit de la Renaissance, est uniquement planté d’espèces connues à cette époque-là.

Le Centre d’Action Culturelle

Centre action Culturelle de MAzères Ariège

Ce Centre, situé dans la rue de l’Hôtel de Ville, est une très belle salle, entièrement rénovée et ses installations permettent l’accomplissement de tous les actes de la vie culturelle de la Bastide.
En effet, outre ses 182 fauteuils très confortables, le centre est équipé d’une sonorisation complète, de locaux techniques et de loges pour les comédiens.
Aussi de nombreuses représentations théâtrales et concerts sous l’égide de la commission culture et autres associations y sont organisées.
Il permet également la tenue de conférences ainsi que des réunions professionnelles.

Chaque semaine, grâce à un accord passé avec l’exploitant des « Toiles du Rex » de Pamiers, les Mazériens peuvent profiter de projection de films, des sorties nationales, souvent à la même date que dans la Capitale. Les établissements scolaires font profiter les élèves de séances thématiques sélectionnées par des professeurs à partir d’une liste nationale.

Avec la création de ce centre, Mazères dispose d’un très bel outil permettant à chacun d’accéder aux loisirs et à la culture dans d’excellentes conditions.

http://cinerexpamiers.com/

Et aussi

A Mazères, la culture n’est pas le parent pauvre de la vie de la commune.

On la retrouve à travers les nombreuses manifestations qui s’égrènent tout au long de l ‘année. Elles sont organisées par les associations de la ville ou la commission municipale de la culture qui ont pour but commun d’offrir au Mazériens des divertissements variés et enrichissants.

Concerts instrumentaux, de chants chorals ou lyriques, conférences, fêtes à thème historique, représentations théâtrales, séances de cinéma ou de ciné club se déroulent au centre d’action culturelle, aussi bien qu’à l’église, au temple ou sous la halle, dans les jardins de l’Hôtel d’Ardouin ou du séminaire.
Parfois gratuits, toujours avec un prix d’entrée des plus raisonnables, ils sont choisis de façon à toucher un public le plus large possible, à satisfaire autant les jeunes que les ainés.

Le tableau de la vie culturelle à Mazères ne serait pas complet si l’on ne parlait pas de ses musées.

Au centre ville, le Musée fait voyager le visiteur dans le temps, de la préhistoire au moyen-âge, des guerres de religion au XIXème siècle, à travers livres, objets ou personnages ayant eu un lien fort avec notre village.

Au cœur du Domaine des Oiseaux, dans deux granges aménagées, sont mis en scène de l’outillage et des machines retraçant ce qu’était la vie rurale au siècle dernier. Au premier étage de l’un de ces bâtiments vous pourrez découvrir l’histoire du foie gras de l’antiquité à nos jours.

 
Agenda
Sus aux pigeons !
Résultats sportifs
Actualités
Couleurs nationales !
UNE NOUVELLE TURBINE !
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c