À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

samedi 18 novembre 2017

Culte catholique


Horaires et contact des cultes

Paroisse de Mazères, Montaut et Gaudiès

Abbé Jérôme PROSDOCIMI

Presbytère
30, rue des Tierçaires,
05 61 69 40 64 / 06 22 88 73 47

Nouvelle traduction du Notre Père à partir du 3 décembre 2017, 1er dimanche de l’Avent.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton non soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas
entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Vous ne direz plus « Ne nous soumets pas à la tentation », mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Cette modification du sixième verset du "Notre Père" entrera en vigueur le dimanche 3 décembre, comme l’ont décidé les évêques de France réunis à Lourdes en Assemblée plénière de printemps.
Selon un communiqué, publié le vendredi 31 mars 2017 par la Conférence des évêques de France (CEF), « l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du ’Notre Père’ dans toute forme de liturgie publique aura lieu le premier dimanche de l’Avent 2017 », qui ouvrira, le 3 décembre, la nouvelle année liturgique.
La nouvelle traduction intégrale en français de la Bible liturgique avait été validée par le Vatican à l’été 2013, après dix-sept années de travail. Mais ce feu vert était resté sans effet jusqu’à ce jour en ce qui concerne la manière de réciter le "Notre Père".

MESSES

Période du 1er au 30 novembre
DATELIEU
Mercredi 1er Tous les Saints
Montaut à 9h00
Mazères à 10h30 ; 16h00, rendez-vous devant la Croix du cimetière. Bénédiction du cimetière et des tombes
Jeudi 2 Commémoration de tous les fidèles défunts
Mazères, messe de Requiem à 18h00
Samedi 4 Messe avancée à la Petite Reine à 17h00
Dimanche 5 31ème dimanche du temps de l’Église
Gaudiès à 9h00
Mazères à 10h30
Jeudi 9 Messe à la Petite Reine à 9h30
Samedi 11 Cérémonie oecuménique du Souvenir, à 11h00, en l’Eglise Saints Abdon et Sennen
Dimanche 12 32ème dimanche du temps de l’Église
Montaut à 9h00
Mazères à 10h30 / Messe des Familles
Samedi 18 Messe avancée à la Petite Reine à 17h00
Dimanche 19 33ème dimanche du temps de l’Église
Gaudiès à 11h00
Mazères à 10h30
Jeudi 23 Messe à la Petite Reine à 9h30
Samedi 25 Messe avancée à la Petite Reine à 17h00
Dimanche 26 Le Christ Roi de l’univers
Montaut à 9h00
Mazères à 10h30
Jeudi 30 Messe à la Petite Reine à 9h30

UNE ABBAYE à DÉCOUVRIR !

A trois quart d’heure de Mazères (Foix puis Saint Pierre de Rivière, ensuite il suffit de suivre les panneaux) un lieu propice à la réflexion et à la prière…

© Copyright Abbaye du Pesquié
Depuis 1992, date de l’installation des premières moniales au Pesquié, presque un quart de siècle d’audacieux travaux de construction ont abouti le dimanche 22 octobre à la Dédicace de l’église Abbatiale. Très solennelle et hautement symbolique, cette consécration est un baptême qui permet à cette magnifique Abbatiale de passer de l’état d’édifice architectural à celui de Maison de Dieu.

Entamé en 2009, ce chantier, dont la première pierre a été bénie le 11 novembre 2010, arriva à son terme grâce à une harmonieuse conjugaison de la volonté des Mères abbesses et de leurs moniales, à une vision architecturale, à l’expertise toujours dévouée des entreprises, des artisans et des bureaux d’étude, à la confiance et la générosité de nombreux amis et bienfaiteurs, et surtout à une Foi inébranlable que l’existence d’une Abbatiale ne peut que renforcer.
Événement majeur et structurant dans la vie d’un monastère, cette exceptionnelle cérémonie a été célébrée par Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix en présence de Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, de Monseigneur Philippe Mousset, évêque de Périgueux, de Monseigneur Bernard Ginoux, évêque de Montauban, des pères-abbés et de nombreux prêtres et religieux des paroisses ariégeoises et de tous horizons.

© Copyright Abbaye du Pesquié

Après une procession des reliques autour de l’Abbatiale succède la cérémonie de trois heures dans l’Abbatiale, retransmise en direct sous un chapiteau extérieur pour les quatre cents personnes qui n’avaient pu prendre place dans l’église. Les nombreux chants en grégorien ont été alternativement interprétés par les moniales et le Chœur Grégorien de Paris, lié à la Communauté du Pesquié par une longue et fidèle amitié.

© Copyright Abbaye du Pesquié

Avant de laisser repartir les participants, familles et amis, Mère Immaculata Astre, Mère Abbesse et l’ensemble des moniales les ont conviés à une amicale collation.
Cette importante étape de la vie de l’abbaye a été grandement soutenue sur le plan logistique par les communes de Mazères et de Saverdun, qui ont procédé à la mise en place et à l’installation des tentes, tables, chaises, barrières et panneaux divers, ainsi que par de nombreux volontaires, du 1er régiment de chasseurs parachutistes, du SDIS 09, des scouts de Toulouse et des paroisses, dont celle de Mazères.
Les sœurs du Pesquié ont été très reconnaissantes à la commune, et ont à cet effet adressé un courrier à Monsieur Marette.
L’Abbaye et ses moniales accueillent magnifiquement tous ceux qui souhaitent visiter l’Abbaye ou assister à des offices religieux ou à des concerts, dans des conditions définies sur le site : http://abbaye-pesquie.org/

F. T.

CONFESSIONS

1er et 3ème samedi de chaque mois de 11h00 à 11h45 en l’Eglise de Mazères

ADORATION EUCHARISTIQUE

Adoration du Saint Sacrement chaque 2ème et 4ème samedi de chaque mois à la petite Reine de 10h15 à 11h15.

BAPTÊME / MARIAGE

BAPTÊME
Entrée dans la famille des chrétiens

Dans la joie d’une naissance, vous envisagez le sacrement de baptême. Sans plus attendre, contactez le prêtre de la paroisse, même si la date du baptême est encore imprécise.

En tout cas, 3 mois avant la période envisagée pour le baptême.

Ainsi pourrons-nous programmer avec les parents concernés par la même démarche, une réunion commune de préparation au baptême.

Nous organiserons la célébration et éventuellement fixerons la date et le lieu du baptême.

MARIAGE
Unis pour la vie

Les fiancés contacteront le prêtre et se présenteront au presbytère de leur paroisse au moins 6 mois avant la date prévue pour leur mariage.

Le sérieux de cette préparation est indispensable : le caractère sacré du mariage que l’on veut célébrer devant Dieu et l’Eglise du Christ, engage la responsabilité des fiancés, mais aussi celle du prêtre à qui ce service est demandé.

 
Agenda
LUTHER !
Le Trio ECCO !
Actualités
SMDEA !
SERD 2017 ?
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c