À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

Culte catholique


Paroisse de Mazères, Montaut et Gaudiès

Abbé Jérôme PROSDOCIMI

Presbytère
30, rue des Tierçaires,
05 61 69 40 64 / 06 22 88 73 47

ÉGLISE CATHOLIQUE EN ARIÈGE

https://ariege-catholique.fr/

MESSES

Période du 1er au 29 mars
DATELIEU
Dimanche 1 1er dimanche de Carême
Mazères 9h15 (Messe célébrée en latin selon le missel de 1962)
Mazères à 10h30
Jeudi 5 Messe à la Petite Reine à 9h30
Samedi 7 Messe avancée à la Petite Reine à 17h00
Dimanche 8 2ème dimanche de Carême
Montaut à 9h00
Mazères à 10h30
Jeudi 12 Messe à la Petite Reine à 9h30
Samedi 14 Messe avancée à la Petite Reine à 17h00
Dimanche 15 3ème dimanche de Carême
Gaudiès à 9h00
Mazères à 10h30
Jeudi 19 Solennité de Joseph
Messe à la Petite Reine à 9h30
Samedi 21 Messe avancée à la Petite Reine à 17h00
Dimanche 22 4ème dimanche de Carême
Montaut 9h00
Mazères à 10h30
Mercredi 25 Solennité de l’Annonciation
17h30, chapelet suivi de la messe à 18h00 à la Petite Reine
Jeudi 26 Messe à la Petite Reine à 9h30
Samedi 28 Messe avancée à la Petite Reine à 17h00
Dimanche 29 5ème dimanche de Carême
Montaut 9h00
Mazères à 10h30

Un texte du Pape FRANÇOIS adapté pour l’Ariège par Monseigneur EYCHENNE

L’Ariège territoire amazonien – Ariège bien-aimée


En lisant la dernière exhortation apostolique du Pape François, sur l’Amazonie, et en constatant que de nombreux éléments exprimés pouvaient s’appliquer, presque à la lettre, à la situation de notre diocèse, j’ai imaginé l’exercice suivant : Remplacer (avec mon logiciel de traitement de texte qui peut le faire aisément) le mot Amazonie, par le mot Ariège !
Le résultat est saisissant. Il semblerait que notre Pape ait écrit précisément pour nous. Tant et si bien que me viendrait l’envie de vous envoyer à tous ce texte ainsi modifié (sans oublier de gérer les adjectifs « amazoniens », « amazoniennes », et en substituant l’expression « les gens du lieu » au terme « autochtones »). Ce sera fait dans les jours qui viennent…

En attendant, afin de vous donner, peut-être, l’eau à la bouche, je vous cite ici quelques passages.


« 5. Tout ce que l’Église offre doit s’incarner de manière originale dans chaque lieu du monde, de sorte que l’Épouse du Christ acquière des visages multiformes qui manifestent mieux l’inépuisable richesse de la grâce. La prédication doit s’incarner, la spiritualité doit s’incarner, les structures de l’Église doivent s’incarner. Voilà pourquoi je me permets humblement, dans cette brève Exhortation, d’exprimer quatre grands rêves que l’Ariège m’inspire.

6. Je rêve d’une Ariège qui lutte pour les droits des plus pauvres, des gens du lieu, des derniers, où leur voix soit écoutée et leur dignité soit promue. (rêve social)

  • Je rêve d’une Ariège qui préserve cette richesse culturelle qui la distingue, où la beauté humaine brille de diverses manières. (rêve culturel)
  • Je rêve d’une Ariège qui préserve jalousement l’irrésistible beauté naturelle qui la décore, la vie débordante qui remplit ses fleuves et ses forêts. (rêve écologique)
  • Je rêve de communautés chrétiennes capables de se donner et de s’incarner en Ariège, au point de donner à l’Église de nouveaux visages aux traits Ariègeois. (rêve ecclesial)
    …/…
    89. Dans les circonstances spécifiques de l’Ariège, … il faut trouver un moyen d’assurer le ministère sacerdotal. Les laïcs pourront annoncer la Parole, enseigner, organiser leurs communautés, célébrer certains sacrements, chercher différentes voies pour la piété populaire et développer la multitude des dons que l’Esprit répand en eux. Mais ils ont besoin de la célébration de l’Eucharistie parce qu’elle « fait l’Église », … Si vraiment nous croyons qu’il en est ainsi, il est urgent d’éviter que les peuples Ariègeois soient privés de cet aliment de vie nouvelle et du sacrement du pardon.

90. Cette nécessité urgente m’amène à exhorter tous les évêques, en particulier ceux des métropoles, non seulement à promouvoir la prière pour les vocations sacerdotales, mais aussi à être plus généreux en orientant ceux qui montrent une vocation missionnaire à choisir l’Ariège.[132]
…/…
94. Une Église aux visages Ariègeois requiert la présence stable de responsables laïcs adultes et dotés d’autorité [136] qui connaissent …, l’expérience spirituelle et la manière de vivre en communauté de chaque lieu et qui laissent en même temps un espace à la multiplicité des dons que l’Esprit Saint sème en tous… Cela demande à l’Église une capacité d’ouvrir des chemins à l’audace de l’Esprit, pour faire confiance et pour permettre de façon concrète le développement d’une culture ecclésiale propre, nettement laïque. Les défis de l’Ariège exigent de l’Église un effort particulier pour assurer une présence capillaire qui est possible seulement avec un rôle important des laïcs.
…/…
103. Dans une Église synodale, les femmes qui jouent un rôle central dans les communautés Ariègeoises devraient pouvoir accéder à des fonctions, y compris des services ecclésiaux, qui ne requièrent pas l’Ordre sacré et qui permettent de mieux exprimer leur place. Il convient de rappeler que ces services impliquent une stabilité, une reconnaissance publique et l’envoi par l’évêque. Cela donne lieu aussi à ce que les femmes aient un impact réel et effectif dans l’organisation, dans les décisions les plus importantes et dans la conduite des communautés, mais sans cesser de le faire avec le style propre de leur empreinte féminine. »

Chers amis, lisons cette lettre de notre Pape, lisons là ensemble, et inspirons-nous des appels qu’elle porte pour renouveler le visage de notre Église en cette belle terre ariégeoise que le Seigneur nous a confiée.

+ Jean-Marc Eychenne Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix

CATÉCHÈSE ADULTES

Planning de la catéchèse adultes pour la saison 2019 / 2020

  • Mercredi 22 avril 2020
  • Mercredi 6 mai 2020
  • Mercredi 10 juin 2020

L’année sera consacrée à l’étude du "Je crois en Dieu" à partir du catéchisme de l’Église catholique.

Les rencontres se dérouleront à 20h30, salle paroissiale.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

SACREMENT DU BAPTÊME

  • Prenez contact avec la paroisse au moins trois mois à l’avance. Cela nous donnera le temps de réfléchir au sens du baptême et de bien préparer ce jour du baptême. Il faut aussi trouver une date qui convienne pour vous… et pour le prêtre !
  • Les baptêmes sont habituellement conférés à l’église de Mazères le samedi matin et le dimanche après les Messe dominicale. Dans une autre paroisse, ils sont conférés uniquement le samedi matin.
  • Dans la mesure du possible, prévoyez que votre enfant soit baptisé dès les premiers mois suivant sa naissance.
  • L’idéal est que votre enfant puisse recevoir le prénom d’une saint ou d’une sainte, quii le « patronneront » au cours de sa vie.
  • Le consentement des deux parents est nécessaire pour le baptême de l’enfant à moins que l’un des deux ait été déchu de son autorité parentale.
  • Un parrain et une marraine doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés catholiques, avoir reçu la 1ere communion et la confirmation. (Le parrain et la marraine doivent fournir un certificat de baptême. Un non-baptisé ne peut être parrain et marraine).
  • Nous ne célébrons jamais le même jour le baptême d’un enfant et le mariage de ses parents. Le baptême de votre enfant est un événement important qui mérite que vous y consacriez toute votre journée et toute la joie du jour.
  • Si vous faites baptiser dans une autre paroisse que celle de votre domicile, votre curé vous remettra une autorisation de demander le baptême hors de votre paroisse.
  • Baptême des enfants de moins de 3 ans : une préparation sera oroganisée dans la, paroisse ; vous serez contactés après avoir rencontré le curé de la paroisse.
  • Baptême des enfants de 3 à 7 ans : s’inscrire à l’éveil à la foi auprès des catéchistes de la paroisse. Le baptême sera conféré 1 an après.
  • Baptême des enfants en âge de scolarité : préparation avec leur équipe de catéchisme. Le signaler lors des inscriptions en début d’année scolaire.

CÉLÉBRATIONS A LA CHAPELLE DE LA PETITE REINE
En plus de la messe du jeudi (jour de marché) et la messe avancée du samedi soir, l’eucharistie est célébrée chaque mardi, mercredi et samedi à 8h45

PERMANENCE POUR LES CONFESSIONS
Les 1er, 3ème et 5ème samedi de chaque mois de 11h00 à 11h45 à l’église

ADORATION DU SAINT SACREMENT
Les 2ème et 4ème samedi de chaque mois, de 10h15 à 11h15, à la chapelle de la petite Reine

GROUPE DE LOUANGE
Tous les premiers et troisièmes mercredi de chaque mois (hors vacances scolaires) à 19h15, à la chapelle de la petite Reine

 

2020 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c