À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

mercredi 22 novembre 2017

Couleurs nationales !


La RME vient de mettre en valeur le Monument aux Morts avec un dispositif à base de LED


Réalisé par le sculpteur Gustave Violet, en 1927, le Monument aux Morts de la commune, est constitué d’un portique en granit, à l’intérieur duquel se trouve, devant une palme, un soldat, debout, casqué et vêtu d’une capote, au repos, l’arme aux pieds. En 1931 un mur d’enceinte et une grille en fer forgé seront mis en place pour conserver toute sa quiétude à ce lieu de mémoire.
Sur le socle de ce monument les noms des 126 mazériens morts pour la France, pendant la Grande guerre, sont gravés dans la pierre. On y ajoutera ensuite les autres enfants de la commune tombés au cours de la deuxième Guerre mondiale, puis en Indochine.
Depuis des dizaines d’années le portique était surmonté d’une guirlande d’ampoules aux couleurs nationales et l’ensemble du monument éclairé par plusieurs projecteurs.

Il y a quelques jours, le Régie Municipale d’Electricité, a mis en place un dispositif à base de projecteurs LED éclairant le monument de gauche à droite en Bleu, Blanc, Rouge.
Cette mise en scène lumineuse donne au Monument aux Morts une lumière d’ambiance innovante parfaitement adaptée à ce lieu de mémoire.

Cette installation participe à la volonté de la commune de mettre en valeur, son patrimoine en utilisant des sources luminaires performantes et peu énergivores.

Un effet visuel qui se répartit parfaitement dans l’espace du monument.

Plus d’infos sur le monument : https://www.ville-mazeres.fr/Monument-aux-morts?id_article=12

 
Agenda
LUTHER !
HOMMAGE !
Actualités
SMDEA !
SERD 2017 ?
Le mot du maire
Publications municipale

2017 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c