COVID-19 Nouvelles mesures

Dans un contexte de reprise de l’épidémie de la Covid-19 et d’une circulation particulièrement active du virus au niveau départemental et au niveau national, le gouvernement a décidé de renforcer les règles sanitaires, notamment les modalités de validité du passe sanitaire et les conditions de port obligatoire du masque de protection.

1. Validité du passe sanitaire à compter du 15 décembre

Depuis le 21 juillet 2021, un passe sanitaire valide est demandé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture. Depuis le 9 août 2021, il est aussi demandé dans les cafés, les bars, les restaurants, les maisons de retraite et pour certains transports de longue distance.

Pour être valide, un passe sanitaire doit justifier d’un schéma vaccinal complet ou d’un test PCR ou antigénique négatif.
Avec l’entrée en vigueur du décret susmentionné en référence, les conditions de validité du passe sanitaire évoluent : pour les personnes de plus de 65 ans le passe sanitaire ne sera plus valide si une dose supplémentaire n’a pas été réalisée dans les 7 mois suivant la dernière injection ou la dernière infection.

De la même manière, à partir du 29 novembre, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives d’un passe sanitaire. Pour mémoire la validité de ces tests était de 72 heures auparavant.

2. Extension du port du masque de protection

Le 15 novembre dernier, l’arrêté préfectoral visé en référence venait imposer le port du masque de protection sur la voie publique dans une douzaine de villes du département. Il le rendait également obligatoire aux zones de rassemblements ou lieux d’attente.
Le décret du 25 novembre vient compléter les obligations de port du masque de protection. Le masque est désormais nécessaire dans tous les rassemblements, activités et lieux où le passe sanitaire est exigé.

Ce principe connaît deux exceptions :

• Pour les activités physiques en intérieur ou en extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire pendant l’activité mais le redevient lors des déplacements au sein de l’établissement.
  • Pour les activités artistiques, le port du masque n’est pas non plus obligatoire pendant l’activité mais le redevient dès que celle-ci cesse.

Voici le tableau récapitulatif qui dispose et décrit les principales mesures sanitaires qui doivent s’appliquer en Ariège à compter du lundi 29 novembre 2021.
Télécharger LE TABLEAU

2022 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c