COVID-19 - Calendrier d’allègement du confinement

Calendrier d’allègement progressif du confinement

A partir du samedi 28 novembre 2020

- Autorisation des déplacements pour motif de promenade dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures. Le système de l’attestation et le confinement adapté restent en vigueur.
- Les activités extra-scolaires en plein air sont à nouveau autorisées.
- Réouverture de tous les commerces dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, jusqu’à 21 h 00 au plus tard.
- Pour les cultes, les offices sont à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.

A partir du 15 décembre 2020

Ce qui pourra changer, à la condition que les objectifs sanitaires soient atteints et toujours selon des protocoles stricts :

- Levée du confinement : autorisation des déplacements y compris entre les régions. - Un couvre-feu sera mis en place de 21 h à 7h du matin partout sur le territoire, avec une exception les soirs des 24 et 31 décembre 2020.
- Reprise des activités extrascolaires en salle pour l’accueil des enfants durant les fêtes.
- Reprise de l’activité des salles de cinéma, théâtres, musées. Le couvre-feu étant à 21 h 00, une souplesse sera accordée pour le retour d’une séance de cinéma ou d’un spectacle, le ticket faisant foi.

Des contraintes fortes demeureront toutefois :

- Interdiction des grands rassemblements et des évènements festifs.
- Maintien de la fermeture des lieux susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes (parcs d’attraction, parcs d’exposition etc.), des bars, des restaurants, des discothèques. Des décisions relatives aux stations de sports d’hiver seront prises prochainement.
- Limitation du nombre d’adultes rassemblés dans un endroit clos au maximum.

A partir du 20 janvier 2020

- Décalage du couvre-feu et réouverture des restaurants et des salles de sport, si les objectifs sanitaires sont tenus.
- Reprise des cours en présentiel pour les lycées et, quinze jours plus tard, pour les universités.

Situation économique

Pour faire face à la crise économique et sociale, l’exécutif a annoncé la poursuite de la stratégie, du « quoi qu’il en coûte », et la création de nouvelles aides.

En plus de la prolongation et du renforcement des aides déjà existantes (activité partielle, prêt garantis par l’Etat, annulations et reports de charge…), le gouvernement renforce les aides pour toutes les entreprises fermées administrativement, quelle que soit leur taille.

Les entreprises pourront choisir entre le fonds de solidarité plafonné à 10 000 euros par mois, et avantageux pour les TPE et PME, ou une aide à hauteur de 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise dans la limite de 100 000 euros par mois (calculée sur le CA mensuel de l’année précédente).

La préfète de l’Ariège vient de signer l’arrêté autorisant l’ouverture des commerces dans le département dès dimanche 29 novembre 2020, et tous les dimanches du mois de décembre 2020.

Télécharger l’arrêté préfectoral autorisant l’ouverture des commerces le dimanche
.

2020 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c