À 30 min de Toulouse proche de l’A66 direction Andorre - ville de Mazères - Ariège Pyrénées

05 61 69 42 04

Nous écrire

CHALLENGE UNIS’VERS USEP 2024


Le vendredi 5 février, 115 élèves de l’école élémentaire de Mazères, issus de 5 classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 et du dispositif ULIS de Mmes Audoye, Baudoin, Courtin, Penot, Salles et Mr Latour, ont participé au challenge Unis’Vers USEP 2024 "Tous vers Tokyo"

Ce challenge était organisé dans le cadre de la Semaine de l’Olympisme et du Paralympisme.

Les élèves ont participé à des échanges avec Mélanie MARTINS et Sandrine PICANT, de l’USEP 09, autour des Jeux Olympiques et du Paralympisme.

Les valeurs de l’Olympisme ont été abordées, ainsi que le handisport dans son ensemble. Les élèves ont visionné des extraits de films, ont observé et commenté des photos d’athlètes en situation de handicap et ont ainsi pu prendre conscience de l’investissement et des efforts que demande la pratique handisport.

Par la suite, ils ont participé au défi national « Tous vers Tokyo ».

Ce défi consiste en une course individuelle. La somme des distances parcourues par chaque enfant est calculée, puis ajoutée aux résultats de chaque classe, puis de chaque école de France participant.

L’objectif était de réaliser la distance entre Paris et Tokyo, soit environ 10 000 km.

Les élèves mazériens ont brillamment relevé le défi lors de l’épreuve de course, organisée au Complexe du Couloumié, grâce à la présence de Mr Jean-Marc Pons, éducateur sportif de la ville, qui a mis en place le parcours et qui a couru avec les élèves.
Les enseignants et les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) ont également participé à la course avec leurs élèves.

Tous ont parcouru, en cumulé, la distance de 484.5 km, soit environ la distance Mazères-La Rochelle

Les 115 élèves participants ont formés les anneaux olympiques
Les 115 élèves participants ont formé les anneaux olympiques dans la cour, avant de participer au Défi "Tous vers Tokyo" au Complexe du Couloumié.

 

2021 - Ville de Mazères -  Mentions légales  -   Natys.fr  -    w3c