ASSOC SPORTIVE COLLEGE Gaston Fébus

JEUX de L’UNSS

« Nos jeunes Mazériens ont participé aux Jeux de l’UNSS qui se sont déroulés à La Crau (petite commune à coté de Toulon).
Ils sont partis avec leurs enseignantes d’EPS (Mme Rodriguez et Mme DELPIO) du 12 au 15 juin 2018, en minibus (nous souhaitons remercier la Mairie de Mazères de nous l’avoir prêté).

L’équipe été composée d’Abigaël P., Antonn B., Emmy M., Alexandrine P., Lorine E., Yohan F. et Nicolas A.

Cette équipe a eu l’immense privilège de découvrir l’ambiance et le niveau d’un championnat de France. En effet, dès leur arrivée, ils ont défilé lors de la cérémonie d’ouverture de ces jeux et ils ont pu chanter la Marseillaise.
Le jour suivant, ils ont disputé les poules de brassage en handball. C’était un 4 contre 4 sur des petits terrains en synthétique, mais le niveau a été très relevé. Nos basketteurs n’ont pas démérité face à des handballeurs, mais tous leurs efforts n’ont pas été récompensés.
Une après-midi culturelle nous a été offerte par la ville de Hyères pour que nous puissions la découvrir.
Le deuxième jour s’est déroulé la compétition d’athlétisme de très haut niveau, sur le magnifique stade de Toulon. Nos benjamins se sont plongés dans l’ambiance d’un vrai championnat de France d’athlétisme, avec les chambres d’appel, l’interdiction pour les coachs de se rendre sur la piste, le terrain d’échauffement... Ils se sont confrontés aux meilleures équipes de niveau national (La Guadeloupe, La Réunion, La région Parisienne...) sur des épreuves de vitesse (le relais, le 50 m et le 50 m haies), de distance (1000 m), de saut (longueur) et de lancer (Vortex). L’équipe n’a pas démérité puisqu’ils battent leur record au niveau du total point avec des performances tout à fait honorable et avec le peu d’entraînement qu’ils ont réalisé, sur des installations qui ne sont pas propice à la pratique de l’athlétisme à Mazères.
Après cette longue journée et pour récupérer une session plage a été organisé.
Le dernier jour, les organismes été fatigués, mais malgré tout il a fallu disputer les phases finales de handball pour terminer le classement. Sous un soleil de plomb, les benjamins ont joué les places de la 48ème à 60ème. Malheureusement, nous finissons ces championnats de France à la 60ème place sur 66 équipes présentent.
Nous faisions partis de ces équipes pour qui c’était la première participation, tout comme celle de Lézat, qui termine à la 56ème place (Bravo à eux !) et qui n’avait pas d’heure supplémentaire d’entraînement en athlétisme et en handball.

Donc un immense BRAVO à vous pour ce résultat. Ce fut une très bonne expérience pour eux mais aussi pour les enseignantes. En espérant pouvoir de nouveau y participer les années suivantes ! »

Coordonnées complètes
ASSOC SPORTIVE COLLEGE Gaston Fébus