« Les Amis du Swing », 10 ans déjà !
L’association est née en 2014 suite à un moment de convivialité entre amis « qui a mal tourné…». C’est par ces mots que son Président Jean Louis Sorel a coutume de présenter avec dérision la genèse de l’association.
10 ans plus tard, les amis swinguent toujours au rythme des musiques gitanes que l’association a pour but de présenter et valoriser, du jazz manouche au flamenco, de la musique des Balkans à la rumba catalane.
Forte d’une équipe de bénévoles pleinement impliquée dans le projet à divers niveaux et pour différentes raisons, le dénominateur commun de l’association est avant tout la recherche de lien social, et au travers des nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année, la nécessité de rendre accessible la culture en milieu rural au travers d’une thématique musicale identifiée.
Avec pour point d’orgue l’organisation du Manouch’ Muzik Festival, qui fêtera ses 10 ans en Août 2025, l’association « Les Amis du swing » est désormais bien ancrée dans le paysage culturel et musical local, régional et au-delà.
Au-delà de l’aspect culturel, l’association est devenue un acteur économique à part entière, avec pour volonté de devenir une référence et de créer une véritable identité, renforçant par la même l’attractivité du territoire.
Reconnue pour la richesse et la diversité des programmations musicales proposées aux festivaliers ainsi que pour la convivialité et l’état d’esprit qui se dégagent de son action, l’association souhaite conserver l’ADN qui a fait son succès, afin que son développement profite à l’ensemble des acteurs qui lui permettent, 10 ans plus tard, de proposer des manifestations festives et de qualité, accessibles au plus grand nombre.
Soirée Avant-Première, organisation de résidence d’artistes, fête de la musique, Manouch’ Muzik Festival, soirée After, « Les Amis du Swing » seront sur tous les fronts en 2025, soutenus par les collectivités publiques et les nombreux partenaires privés indispensables à son fonctionnement, et portés par une équipe de bénévoles totalement engagée sans qui rien ne serait possible.
Pour le plus grand plaisir du public toujours plus fidèle, pour des échanges toujours plus riches avec les artistes, le voyage va continuer un an, deux ans, dix ans peut être ?
« La musique est une fête », et dans ces temps troublés, l’association Les Amis du swing n’a pour seule vocation, et ses membres pour seul engagement, que de délivrer quelques notes de bonheur.
Alors Mazères en 2025, sera encore, l’aire d’accueil favorite des chants du voyage, qu’on se le dise…
RP bénévole aux Amis du Swing