Accueil  > Agenda  > Animations culturelles  > Une idée de balade… !

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Une idée de balade… !

Que vous soyez amoureux des oiseaux, des animaux, de la nature, des sentiers ombragés ou ensoleillés, des plans d’eau, ou simplement amoureux en quête d’un cheminement bucolique… venez au Domaine des Oiseaux…

Installé sur une propriété d’environ 80 ha dont 30 ha répartis sur trois lacs, le Domaine des Oiseaux constitue à la fois une aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration et un biotope privilégié pour la reproduction des espèces indigènes ornithologiques et terrestres.
On y recense aujourd’hui plus de 250 espèces, que vous pouvez découvrir à partir des sentiers longeant les trois étangs, les zones humides du domaine et de nombreux observatoires. Chaque sentier, chaque chemin vous fait découvrir le monde des oiseaux ainsi qu’une flore d’une grande richesse.


Envie de respirer le grand air le temps d’une balade d’une heure, d’un après-midi ou d’une journée… d’innombrables chemins balisés et accessibles à tous vous conduiront vers les plus beaux endroits du Domaine.
Les amoureux de la nature et de ce patrimoine le savent, les autres ne pourront qu’en témoigner après avoir arpenté les pistes du Domaine, découvert des paysages qui n’ont d’égal que leur beauté. Il vous faut venir le constater par vous-même.


En venant de Mazères, direction de Calmont, après le pont qui passe sous l’autoroute, sur votre droite des espaces particuliers sont en cours d’aménagement : "Découverte de la nature", en fin de réalisation ; "La Ferme découverte" et le "Verger conservatoire".
Dès votre entrée dans cet espace vous apprendrez, grâce à de nombreux panneaux pédagogiques, comment reconnaître les oiseaux migrateurs et sédentaires qui peuplent le Domaine, vous étudierez leurs empreintes et, après avoir franchi sur des pas de géants un mini plan d’eau, vous découvrirez dans de grandes volières de magnifiques oiseaux multicolores, de rares animaux de basse-cour, des ânes, des chèvres et bien d’autres bêtes, puis à travers un verger particulier vous apprendrez à reconnaitre les fruits que nos ainés mangeaient hier.


Évadez-vous … seul ou en famille, vos balades prendront des airs de vacances…. au cœur de la faune et la flore du Domaine des Oiseaux… prenez dans une musette un pique-nique et vous pourrez, sous des platanes centenaires en bordure de l’Hers, près des pigeonniers et au milieu des cigognes, prendre un moment de repos lors d’une promenade ludique avec les enfants.

Notre nature doit être conservée, et le Domaine des Oiseaux y participe. Une visite au parc d’Augé est une façon de partir à la découverte de la nature de la Basse Ariège, tout en comprenant les enjeux de l’écologie au quotidien.

Vous aurez tous compris que les chiens sont les bienvenus sous réserve d’être tenus en laisse, que toute promenade en dehors des sentiers et des observatoires sont interdites (vous êtes chez les oiseaux…respectez les…ils ne viennent ni dans votre salon, ni dans votre chambre !)
Et puis, si vous mangez quelques friandises ou buvez quelques canettes, prenez toujours soin de ne pas les laisser sur place.
En respectant ces simples préceptes élémentaires du respect de soi et du respect de l’autre vous serez toujours les Bienvenues aux "Domaine des Oiseaux".


Pour plus d’informations appeler le 05 61 69 12 97 ou 06 50 19 26 82

Publications municipales titre
Jeudi
25 mai
Soleil
Soleil
Max 31°C
Min 15°C
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 0%
Vendredi
26 mai
Soleil voilé
Soleil voilé
Max 29°C
Min 13°C
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 10%

Rejoignez-nous sur Facebook !