Accueil  > Brèves  > La vie locale  > Sinistre à l’ancienne maison de retraite !

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Sinistre à l’ancienne maison de retraite !

Vendredi dernier la majorité des Sapeurs-pompiers du Centre de secours de Mazères sont intervenus sur un feu, à l’ancienne Maison de Retraite.

Non ! L’aile, de l’immeuble de l’ancienne maison de retraite, située rue Benoit XII n’a pas été détruite par un incendie !
Même si la grande majorité des volontaires du Centre de secours de Mazères était sur place, il n’y a eu ni victimes ni dégâts… il s’agissait en fait d’un exercice.
Les sapeurs-pompiers volontaires, bien que non professionnels, sont assujettis chaque année à un certain nombre d’exercices (incendie, évacuation de blessés, accident de la circulation, etc.)

Ces exercices sont les garants de la qualité des secours, qu’à chaque instant, les soldats du feu peuvent apporter à chacun d’entre nous.
Ce vendredi, rue Benoit XII, le but était pour les femmes et les hommes du Centre de secours de tester leurs qualités opérationnelles dans un immeuble en feu où la fumée (effective) empêchait toute visibilité. Par équipe de deux, à tour de rôle, équipés de protections anti-feu, masque, appareil respiratoire, ils ont gravis la grande échelle pour accéder au 2ème étage et, reliés par une "ligne de vie" (1) ils sont allés à la recherche des victimes fictives (également des SP de Mazères) qu’ils ont pu évacuer sans conséquence pour les deux rescapés.

Un exercice qui a satisfait tous les intervenants et a permis de tirer pour chacun des enseignements qui leurs permettront d’être demain encore plus efficace au profit de leurs concitoyens.

Vous voulez être utile aux autres, faire vôtre cette devise « SAUVER OU PÈRIR. AFFRONTER, LUTTER, SECOURIR, SANS AVOIR PEUR DE MOURIR » alors rejoignez les au Centre de secours de Mazères.

Plus d’infos à partir du lien ci-dessous :

(1) La "ligne de vie" est une technique, qui permet au SP de s’engager dans un milieu enfumé avec un maximum de précautions. Cette ligne, de 50 à 60 mètres, est un cordage muni d’un mousqueton avec une plaque numérotée à une extrémité et à l’autre d’un anneau. La liaison personnelle est un cordage d’une longueur d’environ 6 mètres.

Publications municipales titre
Soleil
Max 31°C
Min 15°C
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 0%
Soleil voilé
Max 29°C
Min 13°C
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 10%

Rejoignez-nous sur Facebook !