Accueil  > Agenda  > Fêtes et Foires  > Marché aux fleurs…

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Marché aux fleurs…

Comme tous les ans, le jour du 1er mai, le Comité des Foires et Marchés, vous invite à son traditionnel MARCHÉ AUX FLEURS ET POTERIES DE JARDIN.
21 ans déjà que Mazères profite de cette journée du 1er mai, pour organiser un exceptionnel marché aux fleurs au cœur de la Bastide.


Mais pourquoi associe-t-on le 1er mai au muguet et à la fête du travail…qui est un jour férié ?
Avant même l’avènement de la fête du travail ou de la Fête du muguet, le 1er mai était une date rituelle. Pour les celtes cette date marquait le passage de la saison sombre à la saison claire. Selon certains textes les druides allumaient des feux, chargés de protéger le bétail des épidémies. Cette fête s’opposait au 1er novembre qui marquait le retour aux ténèbres.
Le 1er mai, fête du travail, tient ses origines d’un mouvement revendicatif ouvrier, déclenché le 1er mai 1866, à Chicago, pour la journée de 8h00. Cette date n’est pas choisie au hasard, aux Etats Unis d’Amérique le 1er mai est la date ou traditionnellement les entreprises réalisant les calculs de leur année comptable. Trois ans plus tard, à Paris, le congrès de la IIème internationale socialiste décide de faire du 1er mai une "journée internationale du travailleur".
Le 1er mai, fete du muguet, cette plante originaire du Japon, aussi appelé lys des vallées, serait présente en France depuis le moyen-âge. Cette fleur a toujours symbolisé le printemps et les celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, Charles IX (Roi de France de 1560 à 1574) ayant reçu un brin de muguet en guise de porte bonheur, décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour…la tradition venait de naitre.

Allez, revenons au 1er mai 2017 à Mazères
Des centaines de fleurs, de toutes sortes, de toutes formes et de toutes couleurs envahiront le cœur de la Bastide le temps d’une journée.
Mais comment imaginer ces fleurs sans pot ? Des potiers seront au rendez-vous, ils travailleront devant les visiteurs, puis ils exposeront et vous proposeront leurs plus belles poteries.
Un espace jardinage sera également ouvert ou vous pourrez trouver tous les outils et produits concernant le jardin.


Toutes ces fleurs répandront à travers les rues de la bastide des parfums capiteux, audacieux, caressants, chauds, distingués, élégants, fascinants ou onctueux et des dizaines de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres.

Et au milieu de toutes ces beautés vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place.

Une journée à ne pas manquer pour les yeux, les parfums et le plaisir de fleurir son jardin.

Publications municipales titre
Mercredi
26 avril
Nuageux
Nuageux
Max 11°C
Min 2°C
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
Jeudi
27 avril
Très nuageux
Très nuageux
Max 12°C
Min 2°C
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 20%

Rejoignez-nous sur Facebook !