Accueil  > Agenda  > Informations générales  > Les camping-caristes de M-P à Mazères !

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Les camping-caristes de M-P à Mazères !

L’association Auto caravaning Camping-car Club de France, section Midi-Pyrénées organise du 24 au 29 avril, sous la houlette de son président Jean-Michel Lamotte (ancien journaliste à Pamiers pour un grand quotidien régional) une découverte de la Basse-Ariège.

Au programme : Mazères, Mirepoix et Pamiers.
Ils seront 17 camping-cars qui arriveront le 24 avril en fin d’après-midi, soit environ 34 personnes, au Domaine des Oiseaux.

Le terme de "camping-car" est un mot d’usage courant pour désigner un véhicule habitable.
Après la première guerre mondiale les premiers inventeurs de l’autocaravane font subir des modifications à leur voiture pour qu’elle devienne au gré des arrêts une cantine améliorée. En recherche constante d’améliorations certains inventeurs ne vont conserver de la voiture ou du camion que le châssis, le moteur et une partie de la caisse pour aménager un habitacle particulier, avec chambre, cuisine, salon, etc. …dans les faits, une maison ambulante.

Grâce à la possibilité de location offerte aux ménages, de plus en plus de gens s’ouvrent à ce mode de déplacement et d’hébergement, familial et convivial ! Selon la Fédération Française de Camping et de Caravaning, il y aurait aujourd’hui plus de 350 000 mille camping-caristes en France.

Le mardi 25 sera consacré à une visite complète du Domaine des oiseaux..
Découverte à pied du Domaine, du musée de l’outil ancien et du foie gras, observation des oiseaux dans leur milieu naturel, sur écran géant, à partir des caméras situées sur le site et balade au centre d’élevage des cigognes blanches.

Mercredi 26, visite d’un musé automobile, proche de Mazères. Installation au camping "La bastide".
L’après-midi sera consacrée à la visite de la ville et à la découverte du musée Ardouin et de l’exposition "Barbare en Gaule du Sud" : Au cœur de la bastide et en bordure de l’Hers, l’hôtel d’Ardouin, classé Monument Historique depuis 1955, abrite le Musée de Mazères. Sur quatre niveaux, les camping-caristes découvriront l’histoire de Mazères, des Mérovingiens au début du XXème siècle.
Les visiteurs seront reçus par le Monsieur le Maire en début de soirée.

Jeudi 27, après un tour au marché local, et certainement l’achat de quelques produits du terroir, ils partiront à la découverte de Mirepoix.
Le vendredi 28 ils visiteront la capitale de la Communauté de Communes du Pays des Portes d’Ariège : Pamiers, avant de retourner, le samedi, chacun vers son domicile.

Une visite de la basse Ariège, organisée de main de maitre par Jean-Michel Lamotte et Erick Huot-Marchand qui sans aucun doute participe au développement du tourisme dans cette belle et riche région de l’Ariège.

Publications municipales titre
Averses
Max 11°C
Min 2°C
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 50%
Nuageux
Max 12°C
Min 2°C
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 20%

Rejoignez-nous sur Facebook !