Accueil  > Culture et tourisme  > Les blasons de la Bastide

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Les blasons de la Bastide


Le premier blason de Mazères "d’azur, au dextrochère de carnation mouvant du flanc senestre d’une nuée d’argent, et tenant une lance d’or" est attribué à la commune par une ordonnance du Roi de Navarre en 1578. Il a pour devise « La main armée pour te servir ».
En 1771, il était peint sur le mur de la salle du conseil.
Tous les actes officiels attestant de la délivrance de ce blason seront détruits pendant la révolution.


Lorsque les catholiques reprennent le pouvoir à Mazères, en avril 1680, ils achètent le mois suivant « deux pièces de taffetas vert et blanc pour faire un nouveau drapeau » et c’est le blason vert au trois tours qu’ils font enregistrer, en 1697, sur l’armorial de France.
Le sinople ou couleur verte, dernier des trois émaux après le bleu et le rouge, était utilisé dès le XIIIème siècle ; il représente la verdure de la campagne ou les ressources agricoles de Mazères. Les trois tours symbolisent les anciennes murailles de la ville, à trois portes, construites à la fin du XIIIème siècle et démolies sur ordre de Louis XIII, en 1629.


Vers 1817 le Maire de Mazères demande à la chancellerie royale la restitution du premier blason, identifié, de la ville de Mazères.
La chancellerie répondra d’abord au maire de Mazères, en 1817, que les anciennes armoiries de la ville étaient à trois tours d’or, et que tout changement entrainerait une taxe supplémentaire. Le conseil municipal répliqua que la main armée est le symbole ancien de la ville, attesté au XVIème siècle, mais qu’il ne peut en fournir les titres, brulés pendant la Révolution. Le garde des sceaux lui donnera satisfaction, et le blason à la main armée, "d’azur, au dextrochère de carnation mouvant du flanc senestre d’une nuée d’argent et tenant une lance d’or" avec pour devise "La main armée pour te servir" redeviendra le blason officiel de la commune.
Cette décision sera confirmée par Louis XVIII, dans l’ordonnance royale du 10 avril 1819, restituant ainsi à la ville de Mazères « les armoiries dont elle était autrefois en possession ».


Depuis cette date il est le seul blason utilisé par la ville de Mazères et apparaît sur tous les documents officiels, sur un fond de couleur occitane (Sang et Or) avec en relief sur la partie haute le nom de la commune.

 

 

 

© Y.A. Cross - Sceau revers © Y.A. Cross - Sceau avers © Y.A. Cross - Ordonnance royale

Publications municipales titre
Mercredi
26 avril
Inconnu
Inconnu
Max 8°C
Min 2°C
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : 0%
Jeudi
27 avril
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
Max 12°C
Min 2°C
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 20%

Rejoignez-nous sur Facebook !