Accueil  > Agenda  > Informations générales  > En septembre, une nouvelle École maternelle !

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

En septembre, une nouvelle École maternelle !

Dans le cadre du plan de rénovation des établissements scolaires engagé par la Mairie depuis 2015, la maternelle s’installera, le lundi 4 septembre 2017, rue Jean Moulin, dans les locaux de l’École Marcel Pagnol.

Depuis plusieurs mois déjà, des travaux de rénovation (électricité, plomberie, isolation, peinture, etc.), et de mise aux normes (hygiène, sécurité, etc.), ont été lancés dans la totalité du bâtiment, avec des entreprises locales.
Christophe Pelous architecte / maitre d’œuvre et Josiane Zanin, adjointe au Maire, vice-présidente de la Commission éducation, pour le maitre d’ouvrage, assurent la surveillance des travaux.

Dans le cadre du plan national de sécurisation / anti-intrusion des écoles, la cour de récréation sera, côté chemin du Couloumier, entourée de panneaux légèrement ondulés d’une hauteur de 1mètre 80 et côté lotissement des Pyrénées de panneaux en bois horizontaux de la même hauteur.
Plusieurs jeux seront mis en place dans la cour.
Une entrée unique, rue Jean Moulin, (face à l’étude notariale) sera réservée aux enfants et aux parents avec des chemins permettant l’accès direct à chacune des classes. La porte d’accès sera équipée d’un visiophone avec table de contrôle dans le sas intérieur et le bureau du directeur.
Devant cette entrée seront disposées des bornes fixes anti-véhicule bélier.
Chaque classe sera équipée d’un bouton poussoir permettant dans le cas d’une alerte quelconque d’informer immédiatement les autres classes.


Ce sont huit salles de classes entièrement rénovées qui seront disponibles pour la rentrée de septembre 2017. L’anticipation de la municipalité permettra donc de disposer de locaux pour accueillir l’ouverture de la nouvelle classe accordée par l’inspection Académique.
L’ensemble de l’établissement sera équipé d’Internet avec connexion filaire et wifi.
Des salles seront destinées, en permanence, à des espaces de repos, d’éveil et de motricité.
L’école sera équipée de deux dortoirs et de toilettes filles et garçons répondant à toutes les normes actuelles, (respect de la tranquillité et de l’intimité, distribution du papier, nettoyage, surveillance, lavage des mains, éducation, etc.).


Les espaces destinés à la salle à manger, la cuisine, l’espace froid et le vestiaire des personnels ont été totalement refaits aux normes sanitaires en vigueur.

L’ALAE maternel (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) "Le Coin des copains" disposera de locaux à l’intérieur de l’établissement. Cet accueil situé dans l’école évitera les inconvénients liés à la traversée de la rue entre l’établissement et l’ALAE, à plusieurs reprises dans la journée… un gage de sécurité.

Il existera deux autres entrées dédiées, exclusivement aux services municipaux.

L’ensemble de ces travaux d’un coût total d’environ 400 000 € HT, est financé à hauteur de 80% par l’État (FSIL, Fonds de Soutien à l’Investissement Local ; DETR, Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux ; Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) et les 20 % restant en autofinancement par la Commune.

Après l’ouverture du collège Gaston Fébus en 2015, l’Ecole élémentaire Victor Hugo en 2016, c’est maintenant l’école maternelle qui va rejoindre ces nouveaux quartiers à la rentrée de septembre.
En 2018, la crèche halte-garderie "Les P’tits Loups", structure multi accueil, installée aujourd’hui dans une aile de la mairie, rue du Vieux pont, rejoindra l’ancienne école maternelle, Bd des Tourelles, après travaux,

Des investissements, programmés par le conseil municipal au début des années 2010, parfaitement judicieux au profit de la jeunesse de la commune.

Les professeurs et les personnels d’encadrement donnent dès maintenant rendez-vous aux enfants et à leurs parents le 4 septembre pour la rentrée 2017 / 2018 !

Un petit rappel anticipé, les parkings de l’étude notariale et du cabinet médical situés en face de l’école sont des espaces privés réservés à leurs clientèles. Ils ne sont en aucun cas des espaces de stationnement pour les parents d’élèves ou les personnels de l’établissement scolaire.

Publications municipales titre
Mercredi
24 mai
Soleil
Soleil
Max 26°C
Min 12°C
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 0%
Jeudi
25 mai
Soleil
Soleil
Max 31°C
Min 16°C
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 0%

Rejoignez-nous sur Facebook !